Un évènement* exclusif sur le réemploi organisé par Lorge Imprimeurs le 1er octobre 2024
Retour du réemploi
Alors que le marché réinvente les emballages pour s’adapter aux exigences du réemploi, il est essentiel que les étiquettes adhésives évoluent également.Lorge Imprimeurs propose des étiquettes spécialement conçues pour se décoller facilement lors du lavage industriel, permettant ainsi auxcontenants d’être réutilisés. En adéquation avec la loi AGEC (Anti- Gaspillage pour une Économie Circulaire), ces étiquettes lavables apportent également un fort atout marketing, valorisant l’image des marques tout en soutenant une économie plus durable.
Dans le cadre d’un événement organisé par Lorge Imprimeurs, une dizaine de marques françaises majeures se sont réunies pour explorer les possibilités offertes par les étiquettes adhésives lavables. Conscientes des enjeux liés au réemploi, ces marques cherchent à anticiper les nouvelles exigences du marché, tout en préservant leur identité visuelles et leur impact marketing. Une initiative qui positionne les participants comme des pionniers de l’innovation et de la recherche sur les packagings réemployables, ouvrant la voie à une évolution durable et ambitieuse de leurs secteurs.
Les acteurs
Afin d’accompagner les marques dans cette transition, Lorge Imprimeurs a fait appel à plusieurs experts du réemploi :
La société Bocoloco, experte du réemploi et de l’accompagnement des industriels agro-alimentaires, a travaillé avec les marques pour établir un cahier des charges, guidant leur passage vers des pratiques de réemploi durables.
La société HP, qui a accueilli l’événement dans l’Innovation Center HP en Espagne, leader de la fabrication de presse d’impression digitale, a pu démontrer les capacités marketing de cette technologie.
Fort de 5 ans d’expérience dans le réemploi, Lorge Imprimeurs a démontré que l’étiquette pouvait conserver sa force marketing tout en respectant les exigences des centres de lavage.
Ma bouteille s’appelle reviens, spécialiste du lavage industriel des contenants, a partagé son expertise sur le lavage, l’élaboration des cahiers des charges pour les emballages et sa capacité à mener des activités de R&D avec les acteurs du réemploi.
Enfin, la société Le Fourgon, qui joue le rôle d’intermédiaire entre les marques et les laveurs, a présenté sa gestion de la distribution : mise à disposition des produits, la livraison à domicile, la récupération des contenants vides et leur acheminement vers les centres de lavage.
Une journée déterminante
Cette journée marque une étape clé et témoigne de la volonté des marques de s’emparer du sujet du réemploi et de rendre cette démarche concrète dans le quotidien des Français.
« Au-delà du business, nous croyons profondément en la valeur humaine. Cet événement est une opportunité d’échanges qui enrichissent vraiment notre parcours collectif. » Didier Loffreda, PDG Lorge Imprimeurs.
Grâce à la participation active des marques présentes, telles que la Famille Ravoire, Lactalis, Panzani, Ecotone, Prosain, Delpeyrat et la Maison Chapoutier, cette journée a été marquée par des échanges riches et une réflexion commune autour des enjeux techniques liés aux étiquettes lavables aptes au réemploi.
* Le bilan carbone généré par l’événement a été compensé par Lorge imprimeurs.