LORGE est bien plus qu’une entreprise d’impression d’étiquettes, c’est aussi un véritable levier de performance pour ses salariés et ses futurs collaborateurs, grâce à la mise en place de formations. Nos objectifs sont de garantir une évolution des compétences de nos salariés, et de donner la chance à des personnes non diplômées d’accéder à des emplois grâce à nos formations qualifiantes.
Damien CARDEIRA est « technicien coupe » et réalise actuellement une formation au sein de notre entreprise. Nous l’avons interviewé afin qu’il nous présente son parcours, son rôle et ses perspectives d’évolution chez LORGE.
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
« J’ai réalisé un BAC et un BTS dans l’imprimerie. À la fin de mes études, en juillet 2020, je voulais entrer dans le monde du travail. L’entreprise GENIPLURI et la responsable RH LORGE m’ont alors recruté en février 2021 pour un CDD de 6 mois sur un poste de « technicien coupe ». Une fois mon CDD terminé, LORGE m’a embauché en CDI sur le même poste.
L’entreprise LORGE m’a intéressé pour différents points : son secteur d’activité était pile dans ce que je recherchais, sa localité était également un atout pour moi car j’ai pu rester proche de chez moi et, enfin, c’est une entreprise dans laquelle j’avais des perspectives d’avenir, une possible montée en compétences et évolution. »
Quel est ton poste chez LORGE ?
« Je suis actuellement « technicien coupe » sur la machine Comète HP. Mon rôle avec cette machine est de faire en sorte que les bobines qui sortent de l’impression se découpent correctement, pour que celles-ci deviennent des bobines d’étiquettes. C’est la dernière étape pour les étiquettes avant qu’elles soient conditionnées et envoyées au client. »
Comment se déroule ta
formation ?
« Lorsque que j’ai terminé mes études, je cherchais un poste pour de l’impression mais LORGE m’a proposé un poste de technicien coupe qui est à la fois complémentaire et différent de l’impression. Je n’étais pas expert pour cette prise de poste mais LORGE propose des formations pour faire évoluer ses salariés et c’est grâce à cela que j’ai rejoint l’aventure LORGE.
Pendant les 6 mois de mon CDD, j’ai pu en apprendre davantage sur le métier et m’épanouir dans le domaine de l’impression, tout en me familiarisant avec deux machines de coupe.
En novembre 2021, j’ai commencé la formation TP CIMA (Titre professionnel de Conducteur d’Installations et de Machines Automatisées) proposée par l’organisme de formation BOREALE. Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de conducteur de machines de production, c’est-à-dire assurer l’ensemble des actions concourant à l’obtention d’une production conforme en qualité, coûts et délais, sur des installations et des machines automatisées qui sont intégrées ou non dans une ligne de production. Et tout ceci se déroule dans le respect des normes d’hygiène, d’environnement et de sécurité définies par l’entreprise. L’objectif de cette formation est d’obtenir la certification diplômante pour mon poste.
Lors de celle-ci, j’ai appris l’aspect général de l’entreprise en apprenant mieux ce qu’est LORGE, ainsi que son fonctionnement. Nous avons également vu une partie plus pratique en apprenant les différents procédés d’impression, les principes d’une machine, les problèmes que l’on peut rencontrer et comment les appréhender.
Cette formation se fait sur plusieurs mois, avec 2 sessions de formation par mois. Pour ma part, j’arrive à la fin de ma formation puisque le 4 et 5 juillet j’assisterai à mon dernier coaching individuel avant de passer l’examen et d’obtenir mon diplôme. »
Et après ta formation chez LORGE ?
« Pour mon avenir professionnel j’aimerais retourner sur un poste d’impression chez LORGE ou être responsable sur différentes machines de coupe. Je sais que, ici, l’évolution de chaque salarié est importante pour la performance de l’entreprise mais également pour l’épanouissement des salariés et je pense que cette vision est très encourageante pour nous. »
Je sais que BOREALE Formation propose également une formation qui me permettra d’avoir davantage de responsabilités et de connaissances sur des détails plus techniques concernant les machines. »
Un grand merci à Damien pour le temps accordé pour réaliser cette interview. Quelle fierté pour nous de voir un tel épanouissement professionnel au sein de nos équipes.
Nous tenons à remercier également GENIPLURI et BOREALE Formation pour l’accompagnement dans la montée en compétences de nos salariés.